ENG
/
DE
2020

Caractériser des bioréacteurs avec notre solution Stéréo PIV 3D

Calibration de systèmes 2D et 3D

2020
Caractériser des bioréacteurs avec notre solution Stéréo PIV 3D
Institut Pascal
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)

L’INSTITUT PASCAL de l’Université de Clermont-Auvergne a souhaité se doter d’un système de Vélocimétrie par images de particules en 3D (Stéréo-PIV) afin notamment de caractériser des bioréacteurs destinés à la production de bioénergies.

Nous avons dimensionné la solution sur-mesure dans notre laboratoire et validé l’ensemble de la chaîne optique jusqu’au choix des particules d’ensemencement pour assurer des performances optimales.

Le système retenu se compose de 2 caméras IDS UI-3060 synchronisées à un laser CNI 4W fourni par notre partenaire OPTON LASER avec une alimentation modulable permettant la génération de pulses entre 1Hz et 1KHz.

Notre boîtier de délais EG assure la synchronisation. Pour la gestion des pulses laser et des temps d’exposition des caméras, nos équipes ont créé des chronogrammes spécifiques aux conditions expérimentales avec des performances de quelques µs entre deux images successives.

Le pilotage des caméras et de l’acquisition est géré par nos logiciels HIRIS et CameraTool installés sur une station d’acquisition et de traitement d’images dimensionnée spécifiquement pour cette application. Le traitement des images est quant à lui réalisé via nos logiciels RealTimePIV et StéréoPIV.

Avec la toute nouvelle version de son logiciel HIRIS, R&D Vision propose tous les outils nécessaires à la calibration de systèmes 2D et 3D, la correction de distorsions (voir la vidéo HIRIS) et la mesure de pose de caméras. Ces outils sont indispensables dans toutes les applications de métrologie optique et peuvent être adaptés aux besoins de chacun avec notamment des choix de mires réalisées sur-mesure.

Calibration Stéréo