ENG
/
DE
2021

Système PIV pour visualisation d’organismes aquatiques

Mesurer simultanément la vitesse de larves d’invertébrés benthiques et l’écoulement dans des expériences contrôlées

2021
Système PIV pour visualisation d’organismes aquatiques
LECOB-CNRS/Sorbonne Université
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)

Le Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Bentiques (LECOB-CNRS/Sorbonne Université) de l’Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-mer souhaitait reproduire à l’identique un système PIV présenté dans une publication rédigée conjointement par l'Institut océanographique de Woods Hole, l’Université de Groove City et l’Université de Washington aux États-Unis (Wheeler et al. 2013).

L’objectif est de mesurer simultanément la vitesse de larves d’invertébrés benthiques (oursins, coraux, ...) et l’écoulement dans des expériences contrôlées. L’équipe de ce laboratoire espère ainsi compléter ses études comportementales des larves dans des écoulements de différentes énergies pour affiner la simulation numérique de leur dispersion durant la phase de reproduction (Guizien et al. 2006, 2020).

Le système mis en œuvre aux États-Unis est réalisé avec une caméra ultra rapide et un laser impulsionnel de 300W émettant dans le proche infrarouge pour ne pas perturber les larves durant l’expérience. Ses composants sont surdimensionnés et limitent l’utilisation du système (durées des acquisitions courtes par exemple). R&D Vision a donc souhaité redimensionner un système en adéquation avec les propriétés de l’écoulement (vitesse et taille des organismes visualisés). En utilisant une caméra industrielle synchrone avec un laser de 20W (fourni par notre partenaire Opton Laser) nous sommes en capacité de réaliser une acquisition avec un délai inter-image inférieur à la milliseconde sur un doublet d’images.

Cette approche reflète parfaitement le fonctionnement de R&D Vision : comprendre la problématique de nos clients et dimensionner une solution technique optimale par rapport aux contraintes expérimentales et environnementales !

Vous souhaitez nous faire part de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@rd-vision.com.

©A M .Quintana et N. Viladrich
 © K. Guizien et L. Bramanti.