ENG
/
DE
2021

Scan 3D de pièces complexes

Équilibrage de pièces, écart par rapport à la CAO, contrôle dimensionnel, …

Afin de répondre à des demandes de l’industrie (automobile, aéronautique, ...), R&D Vision a développé un automate de scan 3D adapté à des pièces de tout type et à des formes complexes. Les besoins des industriels sont variés : équilibrage de pièces, mesure d'écarts des pièces par rapport à la CAO, contrôle dimensionnel, ... Pour satisfaire ses attentes, le système doit être rapide, précis et flexible.

En intégrant jusqu’à trois caméras 3D synchronisées et portées par de multiples axes motorisés, les temps d’acquisition sont réduits à quelques secondes et les degrés de liberté offerts par le système permettent de couvrir de larges objets à 360° même lorsqu’ils présentent des formes complexes. Les scans génèrent des nuages de plusieurs millions de points avec une précision de l'ordre de 100µm (obtenue avec un capteur stéréovision Photoneo, le système étant également compatible avec des références d’autres fabricants). Une telle densité de points de mesure facilite les mesures tridimensionnelles et les inspections surfaciques rigoureuses.

Une fois les nuages de points acquis, ils sont placés dans un même référentiel pour être fusionnés et traités. Le logiciel développé par R&D Vision permet de constituer une séquence entièrement configurable d’opérations à appliquer aux nuages pour garantir un traitement rapide des données. Une large gamme d'opérations est applicable :

- Filtrage : filtres statistiques, filtres sur les propriétés, coupe du nuage, remplissage de trous selon modèle, suppression du support de pièce…

- Détections de plans, cylindres, composantes connectées,

- Transformations géométriques,

- Fusion,

- Maillage.

Après reconstitution complète de l’objet, il est possible de calculer sa surface, son volume, ses propriétés d’inertie et d’usiner virtuellement l’objet selon un modèle CAO.

Le design et les fonctionnalités de cet automate sont évolutifs pour s'adapter à une large gamme de pièces. N'hésitez donc pas à nous contacter pour discuter de vos besoins par mail à info@rd-vision.