ENG
/
DE
2021

R&D Vision et l’Institut Pascal, un avenir prometteur

Système d’acquisition d’images dimensionné sur-mesure

2021
R&D Vision et l’Institut Pascal, un avenir prometteur
Institut Pascal
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)
No items found.

L’Institut Pascal, situé à Clermont-Ferrand, couvre les disciplines des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes que sont le Génie des Procédés, la Mécanique, la Robotique, la Physique des Sciences de l'Information et la Santé. Les domaines d’application de cette unité mixte de recherche et de formation interdisciplinaire de 370 personnes (UMR 6602) concernent plus particulièrement l’usine (écosystèmes inclus), les transports et l’hôpital du futur.

R&D Vision est heureuse d’accompagner plusieurs équipes de recherche de l’Institut Pascal (ME, S2O et GePEB) sur des thématiques variées avec pour point commun, le besoin d’un système d’acquisition d’images dimensionné sur-mesure.

Quatre systèmes ont vu le jour en quelques mois pour répondre à des besoins de stéréo-corrélation d’images, d’acquisition à haute cadence et haute résolution, de PIV (Particle Image Velocimetry) ainsi que de pédagogie pour l’École Universitaire de Physique et d'Ingénierie. La flexibilité de nos solutions proposées et la compatibilité avec de nombreux équipements de notre logiciel HIRIS et de ses modules associés sont des atouts essentiels pour répondre aux besoins des chercheurs.

Avec de nouvelles perspectives et des projets à venir, c’est une collaboration à long terme qui s’engage entre R&D Vision et l’Institut Pascal.

Benoit BLAYSAT - Institut Pascal - M3G Department - Experimental Mechanics Group : “R&D Vision a été bien à l’écoute de notre demande de matériel particulier et a su y répondre avec attention et grand professionnalisme. De nombreuses discussions nous ont permis de converger vers un matériel nous convenant parfaitement aujourd’hui.”

Christophe VIAL - Institut Pascal – Axe GePEB : “J’apprécie particulièrement la capacité de R&D Vision à développer des systèmes de mesure ouverts, évolutifs et dédiés à des applications non-conventionnelles. La collaboration avec R&D Vision nous a permis de développer un outil dédié à l’étude d’un bioréacteur et elle nous permettra de l’améliorer à brève échéance afin de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques.”