ENG
/
DE
2021

Microfluidique et Intelligence Artificielle

Solutions complètes de Microfluidique

Microfluidique et Intelligence Artificielle

La microfluidique est un domaine de recherche particulièrement dynamique depuis la fin du XXe siècle. Certains ingénieurs utilisent le terme de microfluidique pour faire référence à la fabrication de « puces » qui guident le mouvement de fluides dans des canaux de 1 à 100 µm de diamètre. Nous parlerons dans cet article de la microfluidique, science qui consiste à contrôler et manipuler de manière précise des fluides enfermés dans des circuits de canaux de très petite échelle, généralement moins de 100 µm de diamètre.

L’importance de la microfluidique

Biotechnologie, génie pharmaceutique, biodéfense, génie chimique, … les applications concrètes de la microfluidique sont des versions simplifiées ou miniaturisées de tests médicaux ou industriels traditionnels à des projets de recherche révolutionnaires. Cette variété d’applications contribue à façonner l’avenir.

Et pour confirmer cet élan, la Commission européenne avait annoncé en 2018 vouloir accélérer le développement de la microfluidique dans le cadre du programme Horizon 2020 et investi 7,1 millions d’euros dans le projet HoliFAB.

L’intelligence artificielle au cœur de microfluidique

Vous l’avez bien compris, la microfluidique est un élément majeur pour les laboratoires scientifiques et pour l’industrie 4.0 et le nouvel enjeu est le développement d'outils d'analyse haut débit délivrant des résultats sensibles grâce à leurs algorithmes pointus.

R&D Vision a tissé  un réseau de partenaires (Microfactory, Fluigent, …) pour proposer des solutions complètes de Microfluidique de la conception de la puce à l’analyse des écoulements à l’intérieur des microcanaux. Les systèmes R&D Vision équipent depuis plus de 15 ans les laboratoires scientifiques et les industriels en proposant des solutions d’imagerie vidéo rapide et d’IA sur-mesure.

Chaîne optique :

utilisation de sources lumineuses spécifiques en longueurs d’ondes et puissance en fonction des conditions expérimentales (fluorescence, transmission, …) et qualification de capteurs offrant le meilleur compromis résolution / cadence / sensibilité (qCMOS, EM-CCD, sCMOS, …),

Gestion du flux de données :

acquisition d’images haute résolution et haute cadence pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures grâce à la suite logicielle développée par R&D Vision :

  • HIRIS plateforme d’acquisition d’images universelle,
  • Tool Microflu pour le pilotage de périphériques : contrôleurs de fluides, potentiostat, électronique de synchronisation, …
  • IoTool Light pour la définition de scripts avancés avec d’autres signaux - photomultiplicateurs, ...

Traitement d’images grâce à l’intelligence artificielle :

les algorithmes sont développés et qualifiés par nos équipes d’Ingénieurs et Docteurs spécialisés en interne en tenant compte des performances (notion de scores) et temps de calculs attendus (en considérant la plateforme, embarquée ou non). Plusieurs mesures peuvent alors être réalisées : reconnaissance d’objets et classification (cellules, neurones, …), mesure de fluorescence, tracking temps réel, analyse dimensionnelle 2D/3D, ...

Nos systèmes sur-mesure vous permettent d’analyser dans un temps record les données récoltées tout en maîtrisant vos budgets.

Contactez-nous !