ENG
/
DE
2022

LANCEMENT DU PROJET MICADO

Maintenance Intelligente de la CAténaire par Diagnostic Optique

2022
LANCEMENT DU PROJET MICADO
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)
No items found.

R&D VISION, Eurotunnel, la RATP et Oc’Via Maintenance sont heureux de vous annoncer le démarrage du projet collaboratif MICADO (Maintenance Intelligente de la CAténaire par Diagnostic Optique). Notre objectif est de concevoir et fabriquer un système d’auscultation précis de la caténaire et un modèle prédictif pour optimiser les opérations de maintenance.

Notifié par le cabinet du Premier Ministre le 9 décembre 2021, le projet MICADO est partiellement financé par le gouvernement dans le cadre du Plan de Relance et du Programme d’Investissements d’avenir. Présenté à BPI France, MICADO a également reçu le soutien des Pôles de Compétitivité ITRANS et Systematic.

 

MICADO, une mutualisation prometteuse des expertises métiers et technologiques dans le ferroviaire

Les acteurs du ferroviaire n’ont de cesse d’œuvrer pour fiabiliser le transport ferroviaire ; ils souhaitent également limiter la maintenance corrective qui s’avère très coûteuse et fortement consommatrice de temps au détriment des plages commerciales. Ces constats sont partagés par les principaux acteurs du secteur ferroviaire qui recherchent des solutions innovantes pour une maintenance prédictive plus ciblée et précise.

Le consortium rassemble les expertises métiers des industriels majeurs du secteur ferroviaire et l’expertise technologique de R&D Vision, PME française qui conçoit et fabrique des systèmes innovants en environnement sévère intégrant des capteurs et de l’Intelligence Artificielle (IA).

En effet, l’implication des équipes et la mise à disposition du réseau ferré d’Eurotunnel, de la RATP et d’Oc’Via Maintenance vont permettre un déploiement et une qualification très précise des mesures en environnement réel et varié :environnement spécifique en tunnel avec Eurotunnel, réseau urbain dense et sinueux avec la RATP et ligne à grande vitesse avec Oc’Via Maintenance. Nous programmons également un niveau d’essai complémentaire au Centre d’Essai ferroviaire (CEF), situé à Tronville-en-Barrois près de Bar-le-Duc. Nous bénéficions ainsi d’une mise à disposition de trains en environnement neutre pour une série de tests avec l’introduction de défauts calibrés sur la caténaire pour assurer la validation finale.

Ce projet couvre ainsi différentes étapes depuis la conception à l’industrialisation du système modulaire (montée de TRL 4 à 9) pour assurer un déploiement simple sur les trains de maintenance mais également sur les trains commerciaux. R&D VISION maîtrise en interne l’ensemble des phases du projet (conception, maquettage, prototypage, tests). La phase d’industrialisation est assurée par ISINOV qui gère l’industrialisation de petites et moyennes séries des systèmes de mesure optique développés par R&D VISION depuis plus de 10 ans.

 

MICADO, un concentré de technologies optiques et IA pour un niveau de mesures ultra précis

Le système MICADO repose sur la 3D, l’analyse multispectrale, l’imagerie et l’Intelligence Artificielle avec une analyse en temps réel. Notre solution d’auscultation de la caténaire intègre l’ensemble des mesures nécessaires pour les équipes de maintenance avec des niveaux supérieurs en termes de précision :

- Mesure optique de chocs et arcs liés au pantographe
- Mesure d’usure du fil en 3D
- Géométrie pour la hauteur et le désaxement du fil de contact par rapport au centre du pantographe
- Mesure de température absolue liée aux équipements caténaires

MICADO va plus loin dans l’innovation et intègre de l’IA pour la détection de défauts et d’intrus :

- Développement d’une IA pour assurer la détection automatique sur 3 types de défauts
- Développement d’une IA dans un volume 3D autour du pantographe pour la détection d’intrus

Le projet MICADO intègre de nombreux lots d’expérimentation pour qualifier les mesures en environnement réel grâce à la mise à disposition du matériel roulant des 3industriels du consortium et à la collaboration de leurs équipes hautement qualifiées.

Le référencement des mesures est également un point très important. Les remontées des acteurs du ferroviaire font état d’un manque sur le marché des mesures à disposition ; les solutions commerciales existantes ont tendance à dériver. L’un des objectifs du système MICADO est d’intégrer des technologies multi-capteurs et de l’IA pour pouvoir localiser précisément tous les faits techniques et ainsi réduire les durées d’intervention pour la maintenance.

Le système va générer une importante volumétrie de données et d’alertes. Un traitement temps réel partiel avec le développement d’une IA transverse garantiront une remontée d’alertes justes pour optimiser les interventions. R&D VISION prévoit également une interface logicielle pour une analyse simple et ergonomique des données de mesures via des outils informatiques mêlant bases de données et applications Web.

 

MICADO, un projet collaboratif 100%français

Ce projet collaboratif, planifié sur les 3 prochaines années pour un budget de 4millions d’euros, doit conduire à une déclinaison de l’offre de produits positionnée en milieu et haut de gamme, avec sa conception modulaire pour répondre aux besoins de chacun.

Solution 100% française et à très forte valeur ajoutée, MICADO répond aux besoins exprimés par l’ensemble du secteur ferroviaire de fiabiliser le réseau grâce à des opérations de maintenance prédictive plus précises.