ENG
/
DE
2021

HIRIS : Outil de calibration

Obtenir la focale réelle ainsi que les coefficients de distorsion

La calibration d'une caméra est particulièrement importante lorsque l'on doit obtenir, à partir des images acquises, des informations métriques en vue d'applications de mesures dimensionnelles entre autres. La prise en compte des distorsions géométriques induites par le système optique utilisé est indispensable.

Pour faciliter cette étape essentielle, R&D Vision a développé un module dédié, accessible depuis l’interface du logiciel HIRIS. L’objectif est d’obtenir la conversion pixel / distance réelle et de déterminer les paramètres intrinsèques du couple caméra-objectif, c’est-à-dire, obtenir la focale réelle ainsi que les coefficients de distorsion pour corriger les images sur une séquence enregistrée ou en temps réel.

Compatible avec de nombreux types de mires, cet outil est très simple d’utilisation avec une interface intuitive et des traitements d’images assurant une détection automatique des différents motifs. Un code couleur aide à identifier rapidement les performances de détection et de les optimiser suivant le modèle de caméra choisi.

Une fois les coefficients de distorsions calculés, il est possible de les exporter pour s’en servir comme données d’entrées dans un logiciel de traitement tiers. Vous pouvez également les appliquer directement sur les images pour les corriger et connaître en live pour chaque pixel de l’image la position dans l’espace réel.

Pour accompagner cet outil, R&D Vision propose également de nombreux modèles de mires  aux dimensions variées. Les mires peuvent être dimensionnées sur-mesure et les matériaux adaptés à l’application et aux conditions d'utilisation.

Des fonctions de calibration plus avancées pour des applications 3D ainsi que le calcul de "pose" pour déterminer la position d'une caméra par rapport à un objet dans une image, la position des caméras les unes par rapport aux autres dans le cas d'un système multi-caméras sont également disponibles.

Visuel de gauche 'avant' / Visuel de droite 'après'