ENG
/
DE
2021

Expérience numérique pour le prototypage de systèmes optroniques

Maquetter les premiers algorithmes de traitement

2021
Expérience numérique pour le prototypage de systèmes optroniques
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)
No items found.

R&D Vision a développé des outils logiciels de génération réaliste de scènes d’images. Ces outils sont construits sur différents environnements (Halcon, SolidWorks...).

Pour assurer un rendu de qualité, les paramètres d’entrée des différents composants de la chaîne de mesure sont calibrés en laboratoire par R&D Vision : par exemple pour les caméras, les paramètres intrinsèques, la sensibilité et le bruit du capteur et pour les éclairages, les distributions spatiales d’intensité.

Couplée aux données caractérisant les matériaux des objets observés (réflectivité, albédo, rugosité…), cette première phase de conception assure un rendu optimal qui simplifie la phase suivante de maquettage expérimental.

Les images ainsi générées avec les paramètres réels aident à positionner les capteurs et définir les bons axes de vues pour confirmer, à la fois la visibilité des objets à analyser et l’encombrement du système final.

Ces images sont aussi utilisées pour maquetter les premiers algorithmes de traitement : détection de contours, matching 2D/3D, matching 3D/3D et Deep Learning... Un premier niveau de performances des traitements est alors déterminé : performance, sensibilité et dynamique sur des images réalistes et avec des défauts connus.

Les outils développés sont mis en œuvre depuis plusieurs années sur différents projets à la fois pour accélérer les phases de conception mais aussi comme une expérience numérique utilisée pour des études préliminaires de faisabilité et de POC.