ENG
/
DE
2020

Essais en vol parabolique

On s’envoie en l’air !!

2020
Essais en vol parabolique
Laboratoire Madirel
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)

Générer des microgouttelettes de manière reproductible est déjà un défi instrumental en soi, mais quand il s’agit d’effectuer cette expérience en vols paraboliques, le challenge est encore plus grand. C’est pourtant ce que le Professeur Mickaël ANTONI et son équipe du laboratoire MADIREL d’Aix-Marseille Université et du CNRS ont réalisé avec succès dans le cadre du projet AEROSOL. L’objectif était d’effectuer des expériences de référence pour comprendre les mécanismes d’échanges survenant dans la micro-physique des nuages, échanges qui s’avèrent fondamentaux pour la compréhension du réchauffement climatique global.

Ce projet est financé par le CNES et soutenu par Novespace. Il regroupe plusieurs laboratoires de recherche (ICARE Université d’Orléans, LPS ENS-Paris, MAE/PEI Princeton University). Il a permis l’élaboration d’un instrument complexe dont l’un des enjeux techniques était de réaliser un couplage précis et synchronisé d’électrovannes, d’une pompe, de plusieurs capteurs de pression, d’une caméra à très haute cadence d’acquisition, d’un système de positionnement équipé d’un encodeur spécifique et d’un éclairage à LED pulsé sur mesure. Il s’agissait notamment de mettre en œuvre des protocoles expérimentaux impliquant une gestion précise, cadencée et séquencée de l’ensemble de ces systèmes.

Pour satisfaire à l’ensemble des contraintes, R&D Vision a développé des scripts sur la base de son logiciel IOTool. Ces fonctions sont assurées au niveau hardware par du matériel fourni par notre partenaire National Instruments et intégré dans nos outils logiciels. R&D Vision a également fourni un système complet d’acquisition d’images à très haute résolution et très haute vitesse (2000 fps) piloté par le logiciel HIRIS. L’association d’HIRIS et d’IOTool a permis d’asservir le déclenchement de la mesure à la pression et de déterminer la position du plan objet pour chaque image et ce, quelle que soit la cadence d’acquisition.

Véritable chef d'orchestre du contrôle des matériels et de l'acquisition des données une nouvelle version de l’IOTool a été développée avec une interface simple et intuitive pour réaliser différents scénarios d'expériences.