ENG
/
DE
2020

3D et IA pour la maintenance prédictive sur le matériel roulant

codévelopper un système complexe d’inspection des frotteurs négatifs

2020
3D et IA pour la maintenance prédictive sur le matériel roulant
ratp
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)
No items found.

Toutes les industries se tournent aujourd’hui vers la Digitalisation et l’IA. La RATP s’inscrit dans cette dynamique en innovant pour améliorer sa qualité de service (offres clients, maintenance prédictive, …).

De par son activité transverse de conception de systèmes de mesure optique innovants, R&D Vision est régulièrement consultée pour concevoir des systèmes numériques de maintenance prédictive et contrôle qualité : Contrôle non destructif (CND), reconstruction 3D, Terahertz, thermographie infrarouge, …

La RATP et R&D Vision viennent de signer une convention de recherche pour codévelopper un système complexe d’inspection des frotteurs négatifs et de masse des métros automatique de la ligne 1. L’équipement, installé sur la voie d’exploitation, permettra une inspection continue des différentes rames à leur passage.

Plusieurs mesures seront implémentées pour valider la conformité des pièces : présence / absence, position 3D, mesure d’usure, chocs et détection de fissures. Un modèle prédictif sera alors mis en œuvre pour augmenter la sécurité ferroviaire, mais aussi optimiser les opérations de maintenance, offrant ainsi une meilleure disponibilité des trains.

La chaîne optique devra offrir une très bonne qualité et répétabilité de la prise d’images malgré la vitesse des trains et les vibrations engendrées. Ceci garantira une grande robustesse des algorithmes de traitement d’images et de l’Intelligence Artificielle spécialement développés pour ce projet.

La convention de recherche a été signée début septembre 2020 et conduira à la mise en service d’un prototype à horizon 2022.