Voir tous les autres
Produits
Vidéo rapide

R&D Vision a développé depuis plusieurs années plus de 100 systèmes de vidéo rapide intégrant un large choix d’éclairage, caméras, synchronisation et solution logiciel.
Nous avons la liberté de choisir les composants les plus adaptés à chaque besoin et nous intégrons nous même les matériels. L’utilisation ne nos logiciels HIRIS / CameraTool assure une maitrise complète du système et une ouverture à plus de 250 caméras.
Nous disposons d’un parc de systèmes disponibles pour réaliser des essais sur site.



News et exemples de réalisations
Système d’enregistrement 8 caméras rapides HD

Pour étudier les écoulements dans un canal à houle de plus de 30m, R&D Vision a intégré et validé un système d’enregistrement 8 caméras HD IDS fonctionnant à plus de 160i/s.
Les caméras sont réparties le long du canal et synchronisées pour gérer des acquisitions de plusieurs heures en données brutes (16To de stockage, il va falloir un bon serveur pour l’archivage ☺).
Les problématiques principales de ce projet :
- Assurer une acquisition sans perte sur l’ensemble des 16To
- Avoir une longueur de câble de 20m avec des débits élevés sans partir sur des solutions trop coûteuses comme des convertisseurs CameraLink / Fibres optiques…
Après plusieurs tests de qualification, nous avons convergé vers des câbles USB 3 fibres optiques.
HIRIS pilote l’ensemble et le système est fonctionnel depuis début 2016.

Suivi d’essais embarqué sur hexapode

La société GTT réalise différents types de mesures sur des cuves transparentes embarquées sur des hexapodes.
Pour le suivi des mouvements de liquide à l’intérieur de la cuve, R&D Vision a réalisé un système d’acquisition intégrant 4 caméras compactes haute définition IDS Imaging fonctionnant à 50Hz. L’acquisition est déclenchée par des signaux d’entrées/sorties provenant d’une centrale d’acquisition National Instruments.
Les données sont compressées à la volée et l’acquisition est assurée sans perte sur les 4 caméras pour des essais pouvant durer plusieurs jours.
Une fois l’expérience terminée, les données sont archivées automatiquement sur un serveur distant.

12 MPixels @ 180i/s

Les interfaces CoaXPress offrent des taux de transfert très élevés (> 2Go/s). Les caméras avec ces interfaces proposent un excellent compromis résolution / cadence. La nouvelle caméra Vieworks 12MPixels fonctionnant à 180i/s en pleine résolution en est l’exemple parfait. Utilisée aujourd’hui pour plusieurs de nos clients (analyse de sprays, mesure de déformations 3D, …), elle est compatible avec nos outils logiciels CameraTool et HIRIS.
Pour garantir des acquisitions sans perte avec des débits aussi élevés, l’architecture hardware des stations d’acquisition est spécifique (carte mère, chipset, PCI Express, …). R&D Vision dimensionne et valide ses propres stations depuis plus de 13 ans, n’hésitez pas à faire appel à nous pour optimiser l’ensemble de votre chaîne d’acquisition.

Compression H264 sous HIRIS

La technologie Quick Sync Video intégrée à certains processeurs Intel® Core™ avec cœur graphique Intel® utilise des outils dédiés au traitement multimédia comme le décodage et l’encodage hardware de vidéos au format H264. La version 5.0 d’HIRIS intègre des algorithmes de compression H264 basés sur cette technologie.
Ces algorithmes ont été qualifiés pour des acquisitions sans perte d’images dans différentes configurations : multicaméras, vidéo rapide, très haute résolution, en monochrome ou couleurs. Nous pouvons par exemple garantir des acquisitions avec compression H264 avec 30 caméras VGA @ 30i/s ou à 100i/s avec une caméra 4MPixels. Beaucoup d’autres tests ont été réalisés, n’hésitez à nous contacter pour valider vos conditions expérimentales et votre chaîne d’acquisition.

Les caméras XENICS intégrées à nos outils

Les applications dans l’infrarouge deviennent de plus en plus récurrentes. Pour un projet récent, nous avons intégré à notre suite logicielle les caméras XENICS Bobcat-640. Ces camera SWIR possèdent un capteur InGaAs répondant à des besoins de haute sensibilité dans le proche infrarouge à des fréquences allant jusqu’à 100Hz. Couplée à une caméra visible haute résolution SONY, un mesureur de puissance et une carte de numérisation très haute fréquence (plusieurs gigahertz), elle est utilisée pour l’analyse de faisceaux laser.
HIRIS et IOTool travaillent en parallèle pour effectuer les acquisitions synchrones des différents capteurs.

Système d’acquisition vidéo rapide multicaméras

R&D Vision développe depuis plus de 12 ans des systèmes d’enregistrement vidéo construits sur la base de nos logiciels HIRIS et CameraTool.
Notre métier d'intégrateur nous laisse la liberté de sélectionner les composants les plus adaptés aux besoins de nos clients et nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne d’acquisition aussi bien au niveau logiciel que station d'acquisition.
Les systèmes à plusieurs caméras constituent actuellement une partie importante des demandes issues du milieu industriel et scientifique (Tracking 3D, mesure de déformations, reconstruction 3D, …).
Nous avons récemment livré plusieurs DVR (Digital Video Recorder) comprenant 3 caméras Basler Ace intégrant des capteurs 4MPixels et fonctionnant à 180 images/seconde. La station d’acquisition dimensionnée et validée par nos soins, encaisse le débit en données brutes des 3 caméras en pleine cadence et pleine résolution.
Ces solutions sont évolutives et peuvent être adaptées à vos conditions expérimentales (automatisation, traitement en temps réel sur GPU ou FPGA,…)
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution d'enregistrement en adéquation avec votre application.

Banc de tests pour BABOLAT

R&D Vision développe pour la société BABOLAT, spécialisée dans le développement de matériels dédiés au tennis et au badminton, un nouveau banc d’essais pour la caractérisation de leurs produits tels que les raquettes, cordages et balles.
Le banc intègre plusieurs capteurs dont une caméra rapide Phantom et un radar de vitesse. Un système de synchronisation est utilisé pour enregistrer les séquences vidéos de l’impact et les données provenants des différents capteurs.
Une interface sur mesure a été réalisée sur la plateforme d’acqusition HIRIS pour contrôler les capteurs, automatiser l’enchaînement des enregistrements et analyser les données. Un algorithme de traitement d’images a été développé pour extraire les informations nécessaires au développement des futurs produits.
Ce système clé en main complet a été développé en quelques semaines et offre à BABOLAT une solution adaptée pour réaliser des campagnes de mesure sur site.

SpeedView, la vidéo rapide pour la maintenance industrielle

R&D Vision a packagé une solution d’aide au diagnostic pour la maintenance industrielle. Utilisé par des professionnels de la maintenance sur les chaines de production, le système a été développé pour une prise en main simple et un déploiement sur site très rapide.
Adapté à la maintenance préventive pour voir ce que l’œil ne peut pas voir et optimiser les réglages machine, SpeedView est également conçu pour la maintenance curative, diagnostiquer les incidents et diminuer les temps d’arrêt de production en cas de problème sur les machines.
La solution, entièrement adaptable aux besoins les plus spécifiques, se compose en entrée de gamme d’une caméra rapide (300 images/s), d’un objectif, d’un éclairage compact et une station d’acquisition direct to disk pour enregistrement des images pendant plusieurs heures en continu. Le tout est intégré et protégé dans une valise sur mesure aussi bien pour la protection des matériels et leur transport que pour l’utilisation.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter et à consulter le site SpeedView.

Banc de visualisation à 100.000 images/seconde

R&D Vision a développé un banc de visualisation pour caractériser les sprays d'injecteurs dans le domaine automobile et poids lourd.
Le banc intègre une source d’éclairage pulsée de quelques Hz jusqu’à 100kHz avec des durées de pulse inférieures à 10ns et une très grande qualité de faisceau (M2<1.7).
Pour la prise d’images une caméra Phantom V710 est synchronisée avec l’éclairage via un boitier de déclenchement EG.
Un montage optomécanique a été pensé et optimisé pour faciliter les réglages et pour pouvoir intégrer d’autres diagnostics optiques.
L’ensemble des composants ont été intégrés dans deux baies sur mesure, esthétiques et ergonomiques, avec de nombreux rangements.
L’ensemble des composants est contrôlé par une interface graphique sur mesure construite sur HIRIS et simplifiant la prise en main des matériels et la réalisation des campagnes de mesures.

Ombroscopie microscopique sans speckle

R&D Vision a développé un système d’ombroscopie pour observer la génération de gouttes microscopiques. Les images haute résolution sont réalisées sur des champs d’1mm². Pour pouvoir effectuer des traitements d’images de mesure de tailles, de vitesses et de concentrations des contraintes s’imposent au niveau de l’éclairage :
- stabilité
- uniformité
- puissance
- impulsionnel pour observer des particules avec des vitesses de déplacement élevées (largeur de pulse 15ns)
Pour satisfaire l’ensemble de ces contraintes, le système intègre une source laser haute puissance sans speckle.
L’ensemble du système est piloté et géré par HIRIS et notre électronique de synchronisation EG.

Acquisition d'images pour la reconstruction 3D d'objets déformables en mouvement

Nous avons développé un système d'acquisition d'images multicaméras pour l'étude d'objets déformables en mouvement.
Le banc suit la trajectoire et la déformation de l'échantillon selon 5 angles de vue différents. La prise d'images est synchronisée pour reconstruire la séquence en 3D.
En translation et en rotation, le robot génère des mouvements paramétrables complexes. Le système est capable d'enregistrer plusieurs secondes de mouvement à 200 images/sec pour décomposer le mouvement et la déformation de l'objet.

Système Microfluidique haute cadence sur particules fluorescentes

La microfluidique est une discipline en plein essor ces dernières années.
R&D Vision a développé plusieurs systèmes pour différents besoins. L'un d'eux est destiné à l'écoulement de particules fluorescentes dans des microcanaux.
Le système comprend :
- Microscope inversé
- Caméra rapide haute sensibilité
- Laser pulsé
- Platine de microscope motorisée
- Actuateur piezzo
L'application logicielle est entièrement automatisée par le module AUTOMATE d'HIRIS pour piloter les matériels, scanner en 3D les microcanaux et gérer l'acquisition des séquences images.
Pour le traitement, des logiciels de tracking et de mesure de vitesses (PIV) sont disponibles.

Microélectronique : Contrôle qualité par vidéo rapide

Les systèmes R&D Vision pour le contrôle qualité sont développés autour de caméras rapides compactes et sensibles.
Elles peuvent être facilement intégrées sur une chaîne de production sans ajout d'éclairage.
Construits autour du logiciel HIRIS, plateforme d'acquisition d'images intuitive, ils sont utilisés en microélectronique pour le contrôle de process, le suivi de la dépose de composants et la détection de pannes aléatoires.

Vidéo rapide pour le suivi de process dans le domaine pharmaceutique

R&D Vision développe depuis plusieurs années des systèmes d'enregistrement vidéo rapide pour le contrôle qualité et la détection de pannes aléatoires sur des chaines de production.
Présents chez de nombreux industriels pharmaceutiques (GSK, Merck, Pfizer, Lilly, Biomérieux, …), les systèmes sont utilisés pour différentes applications :
- Dépose d'étiquettes
- Acheminement de produits
- Mises en emballage
- Éjections mécaniques
La mise en place rapide et l'utilisation simple sont un atout pour effectuer un diagnostic rapide et limiter les arrêts de production prolongés. La plupart du temps le système est rentabilisé dés sa première utilisation.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com