Voir tous les autres
Produits
Logiciels
HIRIS Acquisition et relecture de séquences d’images En savoir plus
CameraTool Contrôle des caméras et cartes d’acquisition d’images En savoir plus
IOTool Contrôle de capteurs – Acquisition de données En savoir plus
Automate Automatisation d’expérience – Contrôle de matériels – Contrôle d’HIRIS En savoir plus
Module Traitement Fonctions de traitement d'images pour HIRIS En savoir plus
Module PIV RT Module de traitement PIV temps réel pour HIRIS En savoir plus
Batch Export Automatisation d’exports de séquences d’image avec mise en forme En savoir plus
DirectPIV Traitement et post-traitement PIV avancés En savoir plus


HIRIS

HIRIS est une solution d'acquisition d'images modulaire basée sur le concept de conteneurs d'images.
Les conteneurs possèdent une entrée (caméra ou images sur disque) et une sortie (RAM ou disque dur). L'acquisition dans un conteneur est déclenchée par un événement « trigger ». Plusieurs conteneurs peuvent enregistrer des images simultanément depuis différentes caméras et interagir entre eux.
Des modules de gestion de matériel et de traitements d'images avancés complètent la solution HIRIS.

  • Compatible plus de 250 caméras
  • Tous les bus du marché (IEEE1394a/b, USB, RGB, PAL/NTSC, RS170, CameraLink, GE)
  • Acquisition de séquences en RAM
  • Acquisition Direct to Disk en temps réel (1Go/s)
  • Plusieurs caméras simultanément
  • Synchronisation avancée de l'acquisition d'images
  • Caméras couleurs et monochrome (8 à 16 bits)
  • Plusieurs modes d'enregistrement des images (start/stop - durée/nombre d’images)
  • LUT dynamique sur ROI
  • Display (zoom, rotations)
  • Outils d’analyse (Profils, Histogrammes)
  • Outils de mise en forme (Overlays)



News et exemples de réalisations
Observation de la caténaire en tunnel à 140 km/h, pas simple !

Les opérations de maintenance sont parfois difficiles surtout quand nous nous trouvons dans un train qui roule à 140 km/h dans un tunnel. R&D Vision vient de concevoir un système d’enregistrement vidéo rapide intégrant 3 caméras HD et un éclairage conçu spécifiquement pour cette application.
La station d’acquisition d’images gère le débit des 3 caméras fonctionnant à 100i/s et a une autonomie de stockage de 1,5h en acquisition données brutes sans perte. Le système d’éclairage haute puissance est pulsé et génère des flashs de 300µs pour figer le mouvement pendant la prise d’images et assurer une qualité optimale.
Le tout est nomade et intégré en valise. Caméras et éclairage sont fixés sur une structure mécanique pour assurer un déploiement simple et un repositionnement précis. Aucun réglage n’est donc nécessaire entre 2 passages successifs.
Prochaine étape, un peu de traitement d’images pour la détection automatique de défaut car les séances de relecture manuelles risquent d’être longues !

Système d’imagerie de front d’ondes TeraHertz

L'imagerie dans le domaine térahertz présente un potentiel d'application très important pour l'analyse des matériaux. La région Nouvelle Aquitaine rassemble dans ce domaine des experts (laboratoires de recherche, industriels) avec des interactions fortes ouvrant la porte au développement de diagnostics innovants dans des secteurs variés : aéronautique, bâtiment, sécurité, patrimoine culturel, etc.
Le Laboratoire Ondes et Matières d'Aquitaine (LOMA) mène en ce sens des recherches pour analyser les fronts d'ondes de faisceaux térahertz à l’aide de faisceaux laser pulsés à 1kHz.
R&D Vision a développé à cet effet un système d'imagerie clé en main intégrant une caméra, une station d'acquisition, un logiciel de pilotage et un traitement d'image temps réel à 1kHz.
Le logiciel développé autour de notre brique HIRIS permet à l'utilisateur de générer des scénarios d'essais automatisés. Le déplacement d'une platine motorisée est synchronisé avec la capture des images. En sortie, les images traitées sont exploitées par le LOMA pour calculer l'amplitude et la phase de l'onde térahertz.
Ce système est ouvert à des évolutions pour adresser des objectifs et des besoins expérimentaux variés.

Système d’enregistrement 8 caméras rapides HD

Pour étudier les écoulements dans un canal à houle de plus de 30m, R&D Vision a intégré et validé un système d’enregistrement 8 caméras HD IDS fonctionnant à plus de 160i/s.
Les caméras sont réparties le long du canal et synchronisées pour gérer des acquisitions de plusieurs heures en données brutes (16To de stockage, il va falloir un bon serveur pour l’archivage ☺).
Les problématiques principales de ce projet :
- Assurer une acquisition sans perte sur l’ensemble des 16To
- Avoir une longueur de câble de 20m avec des débits élevés sans partir sur des solutions trop coûteuses comme des convertisseurs CameraLink / Fibres optiques…
Après plusieurs tests de qualification, nous avons convergé vers des câbles USB 3 fibres optiques.
HIRIS pilote l’ensemble et le système est fonctionnel depuis début 2016.

Compression H264 sous HIRIS

La technologie Quick Sync Video intégrée à certains processeurs Intel® Core™ avec cœur graphique Intel® utilise des outils dédiés au traitement multimédia comme le décodage et l’encodage hardware de vidéos au format H264. La version 5.0 d’HIRIS intègre des algorithmes de compression H264 basés sur cette technologie.
Ces algorithmes ont été qualifiés pour des acquisitions sans perte d’images dans différentes configurations : multicaméras, vidéo rapide, très haute résolution, en monochrome ou couleurs. Nous pouvons par exemple garantir des acquisitions avec compression H264 avec 30 caméras VGA @ 30i/s ou à 100i/s avec une caméra 4MPixels. Beaucoup d’autres tests ont été réalisés, n’hésitez à nous contacter pour valider vos conditions expérimentales et votre chaîne d’acquisition.

Nouvel outil de mesure pour HIRIS 5.0

La version 5.0 d’HIRIS est maintenant disponible et intègre un nouvel outil de mesure dimensionnelle.
Cet outil est construit sur une interface intuitive pour la mesure de longueurs, d’angles et de surfaces. Couplé à la calibration spatiale d’HIRIS, les mesures sont réalisées et exportées en unités physiques. Les formes – traits, carrés, ronds, free form, …- sont définies par l’utilisateur qui peut également les manipuler facilement à la souris - redimensionnement et orientation.
La sauvegarde de l’ensemble des formes est également possible pour être rechargé et assurer un gain de temps lors d’expériences identiques.
La fonction d’export est disponible sous forme de script python facilement modifiable pour définir et exporter les quantités dérivées souhaitées.
Pour plus d’informations sur ce module et effectuer une mise à jour d’HIRIS, n’hésitez pas à nous contacter : info@rd-vision.com

1000x1000 pixels à 1000 images/sec sur plusieurs minutes

Développée pour répondre aux applications exigeant résolution spatiale et cadence d’images, la dernière-née de la série Spark du fabricant JAI intègre un capteur CMOS monochrome 5 mégapixels offrant 134im/s sur une dynamique de 8 bits en interface Cameralink, et 209 im/s en interface CoaXPress.
Dorénavant intégrée à nos outils logiciels HIRIS et CameraTool, la Spark 5000 a été déployée avec succès sur un banc d’analyse de mouvement d’objets complexes en chute libre.
Dans sa version CoaXPress une lecture partielle du capteur est possible dans les deux directions, permettant ainsi de dépasser 1000 im/s en résolution 1000x1000 pixels pour adresser des applications jusqu’ici réservées aux caméras à mémoire embarquée: PIV rapide, tracking d'objets en mouvement.
Intégrée sur nos stations direct-to-disk avec HIRIS, des acquisitions de plusieurs minutes sans perte ni compression d’image sont proposées jusqu’à des débits de 1,6Go/s.

Nouvel outil pour applications de microfluidique : microFlu

R&D Vision a développé un nouvel outil dédié aux applications de microfluidique.
Il regroupe au sein d’une même interface le pilotage de différents périphériques matériels : tables de translation, synchronisation, positionnement de mise au point…
Une dizaine de platines et tables de translation de différents constructeurs tels Marzhauser ou encore Thorlabs sont déjà intégrées. Si votre périphérique n’est pas déjà pilotable par microFlu, nos équipes peuvent réaliser son intégration très rapidement.
Microflu offre un premier mode manuel de pilotage pour effectuer des réglages en pilotant directement vos périphériques, un deuxième mode automate intègre un générateur de boucles pour HIRIS. Avec ce mode automate vous allez pouvoir définir en quelques clics les commandes des matériels et la synchronisation de la prise d’images.

29 millions de pixels et la PIV en plus !

Nous avons intégré une nouvelle caméra numérique très haute résolution dans nos outils logiciels (CameraTool et HIRIS). Cette caméra possède des caractéristiques techniques très intéressantes pour différents types d’applications. Avec un capteur de 29 millions de pixels au format 35mm et une interface cameralink, la fréquence d’images atteint 5Hz avec 12bits de dynamique.
Autre caractéristique intéressante, un mode PIV permet de capturer de manière asynchrone un couple d’images avec un temps inter-image inférieur à 350ns.
Nous avons récemment testé cette caméra sur une expérience de mesure de tailles et formes de gouttes par ombroscopie et les images sont de très bonne qualité.
Abordable compte tenu des performances, cette caméra offre de nouvelles perspectives pour des applications de métrologie nécessitant une très grande résolution spatiale.

HIRIS 64 bits

HIRIS est maintenant disponible sous Windows 7 en version 64bits. Les performances d’acquisitions d’images ont été accrues et validées sur nos stations à plus de 1Go/s aussi bien en mémoire vive (jusqu’à 64Go) que sur une configuration intégrant plusieurs disques durs (jusqu’à 15 minutes).
Ces caractéristiques offrent de nouvelles possibilités d’acquisition de vidéos rapides longue durée et des applications multi-caméras.

HIRIS simplifie l’analyse simultanée de vos images et de vos datas

Dans beaucoup d’expériences l’acquisition d’images est couplée à l’acquisition de données (températures, pressions,…). Pour simplifier l’analyse de phénomènes physiques, HIRIS intègre une fonction de relecture de signaux simultanément aux images.
L’acquisition est réalisée par le logiciel IOTool qui contrôle différents types de cartes d’acquisition de signaux. La relecture d’une séquence d’images depuis HIRIS est synchronisée avec les données pour identifier plus rapidement les moments clefs d’une expérience et faciliter ainsi la compréhension des phénomènes.
Cette première version de cette fonctionnalité sera complétée très rapidement par des outils de recherche et d’éditions d’événements.

HIRIS donne du sens à vos images

Pour donner une correspondance d’intensité de niveau de gris avec une grandeur physique (température, pression, concentration,…), différentes fonctionnalités ont été ajoutées dans la LUT Advanced d’HIRIS.
Vous pouvez soit définir les relations niveaux de gris/datas directement depuis l’interface ou charger un fichier de correspondance et y associer des représentations (spectrum, greylevel).
L’échelle d’intensité est affichable sur le container, avec un curseur donnant la valeur courante du pixel pointé par la souris sur l’image. Il est possible d’exporter les images avec l’échelle.
Ces nouvelles fonctionnalités sont gérées automatiquement depuis le CaméraTool, en particulier pour les caméras thermiques (FLIR).

HIRIS : contrôle simplifié pour l’acquisition et la lecture de plusieurs sources

Dans les applications multi-caméras (surveillance d’essais, stéréovision, tomographie…) l’enregistrement de plusieurs caméras simultanées peut être simplifié par une nouvelle fonction disponible dans HIRIS.
En paramétrant le logiciel en mode synchrone, une seule barre de contrôle pilote l’ensemble des containers ouverts. Ainsi, toutes les commandes effectuées sur le panneau sont répercutées aux autres containers. Ce mode est utilisé actuellement dans des expériences de TomoPIV utilisant 4 caméras Hamamatsu haute résolution.
Cette synchronisation peut aussi être appliquée sur les séquences enregistrées pour comparer différents enregistrements avec un seul Player.

1Go/s en Direct to Disk

Modification de la méthode d’écriture des fichiers binaires sur disque. Augmentation de près de 40% des performances d’écriture. Possibilité d’optimiser cette écriture en changeant la taille des fichiers binaires pour mieux correspondre à la configuration de la station d’acquisition.
Taux de transfert pouvant atteindre 1Go/s.
Exemple de configurations :
- 640x480 @ 200 fps
- 1280x1024 @ 500 fps
- 1280x1024 @ 1000 fps
- 1280x256 @ 2000 fps
- 4096x3072 @ 50 fps
- 2288x1728 @ 170 fps

Extraction de profils

Intégration d’un outil de tracé de profils disposant de 3 modes (linéaire, surface projeté et surface).
L’utilisateur visualise par une croix la position dans le profil et dans l’image.
Plusieurs types de représentation sont disponibles.
Des calculs statistiques (min, max, moyenne, écart type) sont effectués en temps réel sur les profils.
Les valeurs des profils ainsi que leurs représentations graphiques peuvent être sauvegardées.

HIRIS : Direct to File - Overlays

Nouvelle méthode d'acquisition des images (« Direct to Files ») créant directement des fichiers images aux formats standards.
L'enregistrement peut être paramétré soit par un nombre d'images (mode Frames), une durée (mode Secondes) ou un déclenchement (mode Start/Stop).
Incrustation dans l'image d'informations (timestamp, numéro d'images,…) ou formes (rectangle, cercle, étalon,…). Il est possible d'afficher ou de modifier ces incrustations par une application externe.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com