Voir tous les autres
Produits
Logiciels
HIRIS Acquisition et relecture de séquences d’images En savoir plus
CameraTool Contrôle des caméras et cartes d’acquisition d’images En savoir plus
IOTool Contrôle de capteurs – Acquisition de données En savoir plus
Automate Automatisation d’expérience – Contrôle de matériels – Contrôle d’HIRIS En savoir plus
Module Traitement Fonctions de traitement d'images pour HIRIS En savoir plus
Module PIV RT Module de traitement PIV temps réel pour HIRIS En savoir plus
Batch Export Automatisation d’exports de séquences d’image avec mise en forme En savoir plus
DirectPIV Traitement et post-traitement PIV avancés En savoir plus


CameraTool

CameraTool est un logiciel de contrôle de cartes d’acquisition et de caméras.
Les fonctionnalités et les réglages sont intégrés à travers une interface graphique claire et intuitive afin d’assurer une prise en main rapide des matériels d’acquisition.
CameraTool offre une interface commune pour toutes les caméras afin de garantir une approche identique quel que soit le matériel utilisé. Aujourd’hui compatible avec plus de 50 caméras, nous intégrons régulièrement des caméras de différents constructeurs (Hamamatsu, FLIR, Roper Scientific, IDT, JAI, Dalsa, AVT…).
CameraTool est interfacé avec HIRIS pour l’échange d’informations comme les configurations caméras/carte, le déclenchement de séquences d’images sur des événements extérieurs...



News et exemples de réalisations
1000x1000 pixels à 1000 images/sec sur plusieurs minutes

Développée pour répondre aux applications exigeant résolution spatiale et cadence d’images, la dernière-née de la série Spark du fabricant JAI intègre un capteur CMOS monochrome 5 mégapixels offrant 134im/s sur une dynamique de 8 bits en interface Cameralink, et 209 im/s en interface CoaXPress.
Dorénavant intégrée à nos outils logiciels HIRIS et CameraTool, la Spark 5000 a été déployée avec succès sur un banc d’analyse de mouvement d’objets complexes en chute libre.
Dans sa version CoaXPress une lecture partielle du capteur est possible dans les deux directions, permettant ainsi de dépasser 1000 im/s en résolution 1000x1000 pixels pour adresser des applications jusqu’ici réservées aux caméras à mémoire embarquée: PIV rapide, tracking d'objets en mouvement.
Intégrée sur nos stations direct-to-disk avec HIRIS, des acquisitions de plusieurs minutes sans perte ni compression d’image sont proposées jusqu’à des débits de 1,6Go/s.

29 millions de pixels et la PIV en plus !

Nous avons intégré une nouvelle caméra numérique très haute résolution dans nos outils logiciels (CameraTool et HIRIS). Cette caméra possède des caractéristiques techniques très intéressantes pour différents types d’applications. Avec un capteur de 29 millions de pixels au format 35mm et une interface cameralink, la fréquence d’images atteint 5Hz avec 12bits de dynamique.
Autre caractéristique intéressante, un mode PIV permet de capturer de manière asynchrone un couple d’images avec un temps inter-image inférieur à 350ns.
Nous avons récemment testé cette caméra sur une expérience de mesure de tailles et formes de gouttes par ombroscopie et les images sont de très bonne qualité.
Abordable compte tenu des performances, cette caméra offre de nouvelles perspectives pour des applications de métrologie nécessitant une très grande résolution spatiale.

Caméras Basler Ace CL 2M et 4M dans le CameraTool v3.5

La dernière version du CameraTool, compatible 32 et 64bits, voit sa gamme de caméras rapides étoffée avec les modèles Basler Ace CL 2048x1024 et 2048x2048 pixels.
Ces caméras très compactes (29x29x56mm) intègrent un capteur CMOSIS de 2048x2048 pixels à une cadence de 180i/s, version 4M et une version 2M de 2048x1024 pixels à 340i/s. Ces caméras sont idéales pour les applications d’imagerie requérant résolution, cadence et sensibilité. Le débit de données de 720Mo/s est géré sans compression ni perte d’images par HIRIS en mémoire ou sur disque pour des acquisitions de plusieurs minutes.
Avec cette nouvelle gamme de caméras, CameraTool affiche plus de 50 caméras compatibles.

Deux nouvelles caméras rapides pour le CameraTool 3.5

Le CameraTool voit sa gamme de caméras rapides élargie avec la PhotonFocus MV1-D1312-240 et l’Optronis CL600.
La caméra PhotonFocus propose un capteur de 1248x1082 pixels à une cadence de 170 im/s. Elle offre une fonctionnalité très intéressante, le LINLOGTM, pour modifier la réponse de la caméra de manière linéaire, logarithmique ou une combinaison des deux.
La caméra Optronis CL 600 affiche une cadence image de 500 im/s pour une résolution de 1280x1024 pixels. Ces caméras sont compatibles avec HIRIS pour une acquisition longue durée direct-to-disk sans perte ni compression d’images.
Avec ces deux nouvelles caméras, le CameraTool affiche plus de 50 caméras compatibles.

QImaging QICAM intégré dans la version 3.4 du CameraTool

La dernière version de CameraTool intègre désormais les caméras QICAM de QImaging.
Interfacées sur le bus FireWire IEEE1394, ces caméras munies d’un capteur CCD offrent une résolution de 1.4Mpixels, une dynamique de 12 bit avec un faible bruit (refroidissement Peltier) à une cadence maximale de 165 images par seconde. Elles sont principalement adaptées et utilisées dans les applications d’analyse d’images aussi bien dans le domaine scientifique (imagerie cellulaire, brightfield microscopie, fluorescence...) qu’industriel (inspection de surface, analyse de mouvement...).
Le logiciel CameraTool contrôle les paramètres usuels des caméras (shutter, binning, ROI…) à travers son interface graphique intuitive.
Avec cette nouvelle famille de caméras intégrées, le CameraTool propose la même interface de contrôle pour près de 50 caméras distinctes et plus de 10 constructeurs différents.

3 nouvelles caméras dans la version 3.4 du CameraTool

Avec l’intégration de 3 nouvelles caméras, le CameraTool gère plus de 40 caméras de différents constructeurs avec la plupart des bus du marché et offre aux utilisateurs une interface unique de contrôle caméra.
Les caméras uEye de la société IDS ont été récemment intégrées pour les versions USB. Ces caméras offrent l’avantage d’avoir un faible encombrement pour un large choix de capteurs à un prix très attractif.
La SC7600 de la société FLIR est elle aussi intégrée dans l’outil de contrôle des caméras. Caméra infrarouge haute gamme, utilisée pour des applications thermiques, elle possède un capteur de 640x512 pixels à une cadence de 100 images par seconde.
Enfin la caméra ImageEM C9100, de la société Hamamatsu fait elle aussi son apparition dans le CameraTool. Sa technologie de gain par multiplication d’électrons répond au besoin de très faible niveau de lumière avec des résolutions de 512x512 ou 1024x1024 pixels sur 16bits de dynamique.

500 millions d’images par seconde avec le CameraTool

Le mode « Virtual Camera » a été créé dans le CameraTool pour le contrôle d’un système intégrant 4 caméras PI-MAX3 (Roper Scientific).
Le système piloté par le CameraTool intègre un dispositif optique pour visualiser simultanément la même scène sur 4 caméras. En décalant temporellement la prise d’image de chaque caméra, 4 images successives sont enregistrées avec des temps inter-image pouvant descendre jusqu’à 2ns.
L’acquisition des images est réalisée par HIRIS. Le mode « Virtual Caméra » permet ainsi de créer un matériel virtuel composé de plusieurs caméras et de le contrôler de manière simple et intuitive.

CameraTool v3.3 et caméras VDS Vosskülher

Afin de compléter sa gamme de caméras infrarouge compatibles, le CameraTool implémente désormais les caméras VDS Vosskülher.
Ces dernières possèdent un capteur « InGaAs » proche infrarouge pour des résolutions de 320x256 pixels² à 50 images par seconde ou 640x512 pixels² à 30 images par seconde.
Le refroidissement du capteur assure une très bonne qualité d’image pour des temps d’expositions longs. Cette nouvelle version du CameraTool devient entièrement compatible avec le dernier système d’exploitation Windows 7.

CameraTool nouvelle version

Avec l’intégration récente des caméras Roper Scientific et FLIR nous avons finalisé une nouvelle version du CameraTool.
Aujourd’hui plus de 50 caméras de différentes marques sont regroupées dans une interface unique, simple et intuitive (AVT, JAI, IDT, Dalsa, Mikrotron, TELI, Roper Scientific, FLIR, Hamamatsu).
Dans la nouvelle version un mode camera virtuel a été intégré pour permettre de visualiser et contrôler simultanément plusieurs caméras.
De nouvelles fonctionnalités ont été aussi ajoutées pour compléter l’échange d’informations entre le flux d’images, les IOs des cartes d’acquisition et des programmes extérieurs. Ces améliorations sont intégrées dans HIRIS pour synchroniser le contrôle des caméras et l’acquisition d’images.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com