Voir tous les autres
Développements
Enregistreurs numériques
Les enregistreurs numériques sont des systèmes d’acquisition et d’analyse de données (images, signaux analogiques…) utilisés pour différents types d’applications (suivi d’essais, surveillance, automatisation d’expériences,  enregistrement rapide et/ou de longue durée…).
R&D Vision sélectionne les composants les mieux adaptés et maitrise l’ensemble de la réalisation (matériel et logiciel).
Nous avons développé des enregistreurs numériques dans de nombreux domaines d’activité (aéronautique, automobile, défense, environnement, recherche…) intégrant des caméras analogiques ou numériques, monochromes ou couleurs, bas niveau d lumière, en acquisition à haut débit en RAM ou en Direct to Disk (plusieurs heures/jours).

Différents types de fonctionnalités comme la synchronisation de signaux (GPS, IRIG, …), le traitement temps réél (FPGA, GPU)… sont implémentées pour satisfaire votre cahier des charges.




News et exemples de réalisations
SpeedView, la vidéo rapide pour la maintenance industrielle

La nouvelle version 500 images/s de SpeedView est disponible. Plus performante et au même prix… Des démonstrations gratuites sont possibles, faites une demande sur info@rd-vision.com.
SpeedView est un appareil d’aide à la maintenance et d’optimisation de réglages machines.
Le système s’installe en quelques minutes avec une prise en main simple et intuitive afin de diagnostiquer les problèmes au plus vite. Tous les accessoires (objectifs, bras de fixation rapides, éclairage, écran, clavier, souris) sont intégrés dans une valise compacte, robuste et facilement transportable.
Plus de 50 SpeedView sont utilisés dans tous les secteurs industriels et les retours de nos clients sont similaires : retour sur investissement quasiment immédiat, déploiement simple, diminution des temps d’arrêt de production, optimisation des réglages et amélioration de la qualité, …

Auscult’Video : un nouveau système d’acquisition d’images embarqué

R&D Vision a développé pour la société Colas un nouveau système d’acquisition d’images et de données embarqué dans un véhicule. Ce système se présente sous la forme d'une valise compacte contenant une station d'acquisition, une caméra, un GPS et une tablette tactile.
La caméra couleur est synchronisée avec l’odomètre du véhicule, l'antenne GPS et la tablette tactile. Le déclenchement et l’enregistrement des images sont réalisés en fonction de la distance parcourue.
Via une interface graphique simple et intuitive, les données métiers sont saisies sur la tablette tactile avec une aide à la décision en temps réel. L'ensemble des informations affichées et saisies sont paramétrables par un administrateur via des fichiers de type XML.
Les données sont archivées et un logiciel de relecture sur PC permet d'effectuer une analyse en différé au bureau.

Système d’acquisition vidéo rapide multicaméras

R&D Vision développe depuis plus de 12 ans des systèmes d’enregistrement vidéo construits sur la base de nos logiciels HIRIS et CameraTool.
Notre métier d'intégrateur nous laisse la liberté de sélectionner les composants les plus adaptés aux besoins de nos clients et nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne d’acquisition aussi bien au niveau logiciel que station d'acquisition.
Les systèmes à plusieurs caméras constituent actuellement une partie importante des demandes issues du milieu industriel et scientifique (Tracking 3D, mesure de déformations, reconstruction 3D, …).
Nous avons récemment livré plusieurs DVR (Digital Video Recorder) comprenant 3 caméras Basler Ace intégrant des capteurs 4MPixels et fonctionnant à 180 images/seconde. La station d’acquisition dimensionnée et validée par nos soins, encaisse le débit en données brutes des 3 caméras en pleine cadence et pleine résolution.
Ces solutions sont évolutives et peuvent être adaptées à vos conditions expérimentales (automatisation, traitement en temps réel sur GPU ou FPGA,…)
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution d'enregistrement en adéquation avec votre application.

Givré ?

Dans l’objectif d’étudier l’impact de nouveaux types de vitrages sur les performances énergétiques d’un habitat et sur la qualité de vie, nous avons développé une solution d’acquisition et d’analyse de données.
Un système d’imagerie capable de visualiser la présence de buée et de givre a été installé dans une maison expérimentale devant plusieurs types d’ouvertures (fenêtres, porte fenêtre, velux).
Les enregistrements programmés d’images sont couplés à d’autres capteurs (température, humidité…) et envoyés à un serveur distant.
Nous avons développé une application web qui permet de visualiser et d’analyser ces données sur plusieurs mois pour évaluer l’efficacité des systèmes suivant les différentes saisons et conditions climatiques.

Visualisation multispectrale à travers la fumée

Les observations dans un milieu enfumé restent difficiles et souvent très courtes car la pièce est envahie d’une épaisse fumée. En collaboration avec un laboratoire travaillant sur la simulation d’incendie, R&D Vision a développé un système de visualisation à travers la fumée et les suies provoquées par un incendie.
La tête optique du système est composée d’un ensemble optomécanique, une caméra UV haute sensibilité, une caméra visible haute résolution et une caméra SWIR. Les composants sont intégrés dans un caisson compact conçu par R&D Vision et fonctionnant à des températures extérieures inférieures à 150°C.
En fonction des propriétés des fumées et des suies, les observations sont possibles dans certaines gammes spectrales et étendent ainsi les durées d’observation.
Prochaine étape à ce projet : ajout d’une caméra TeraHertz pour améliorer la finesse des observations et augmenter le temps de prise de vue…

Banc de tests pour BABOLAT

R&D Vision développe pour la société BABOLAT, spécialisée dans le développement de matériels dédiés au tennis et au badminton, un nouveau banc d’essais pour la caractérisation de leurs produits tels que les raquettes, cordages et balles.
Le banc intègre plusieurs capteurs dont une caméra rapide Phantom et un radar de vitesse. Un système de synchronisation est utilisé pour enregistrer les séquences vidéos de l’impact et les données provenants des différents capteurs.
Une interface sur mesure a été réalisée sur la plateforme d’acqusition HIRIS pour contrôler les capteurs, automatiser l’enchaînement des enregistrements et analyser les données. Un algorithme de traitement d’images a été développé pour extraire les informations nécessaires au développement des futurs produits.
Ce système clé en main complet a été développé en quelques semaines et offre à BABOLAT une solution adaptée pour réaliser des campagnes de mesure sur site.

SpeedView, la vidéo rapide pour la maintenance industrielle

R&D Vision a packagé une solution d’aide au diagnostic pour la maintenance industrielle. Utilisé par des professionnels de la maintenance sur les chaines de production, le système a été développé pour une prise en main simple et un déploiement sur site très rapide.
Adapté à la maintenance préventive pour voir ce que l’œil ne peut pas voir et optimiser les réglages machine, SpeedView est également conçu pour la maintenance curative, diagnostiquer les incidents et diminuer les temps d’arrêt de production en cas de problème sur les machines.
La solution, entièrement adaptable aux besoins les plus spécifiques, se compose en entrée de gamme d’une caméra rapide (300 images/s), d’un objectif, d’un éclairage compact et une station d’acquisition direct to disk pour enregistrement des images pendant plusieurs heures en continu. Le tout est intégré et protégé dans une valise sur mesure aussi bien pour la protection des matériels et leur transport que pour l’utilisation.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter et à consulter le site SpeedView.

29 millions de pixels et la PIV en plus !

Nous avons intégré une nouvelle caméra numérique très haute résolution dans nos outils logiciels (CameraTool et HIRIS). Cette caméra possède des caractéristiques techniques très intéressantes pour différents types d’applications. Avec un capteur de 29 millions de pixels au format 35mm et une interface cameralink, la fréquence d’images atteint 5Hz avec 12bits de dynamique.
Autre caractéristique intéressante, un mode PIV permet de capturer de manière asynchrone un couple d’images avec un temps inter-image inférieur à 350ns.
Nous avons récemment testé cette caméra sur une expérience de mesure de tailles et formes de gouttes par ombroscopie et les images sont de très bonne qualité.
Abordable compte tenu des performances, cette caméra offre de nouvelles perspectives pour des applications de métrologie nécessitant une très grande résolution spatiale.

Banc de numérisation pour la presse electronique

R&D Vision a développé un banc de numérisation de documents pour la société VIAPRESSE.
L’objectif du système est de pouvoir numériser rapidement et avec une qualité professionnelle différents formats de couvertures de revues sous emballage plastique avec des objets publicitaires par exemple.
Basé sur un matériel professionnel de la marque KAISER, le banc intègre un appareil reflex CANON EOS de 21 millions de pixels, un éclairage et un lecteur de code barre.
Les matériels sont contrôlés par une interface graphique développée sur mesure afin de simplifier et optimiser les réglages pour une numérisation rapide des documents.

R&D Vision au palais de la découverte

Dans le cadre de l’exposition Le cheveu de mèche avec la science, conçue par Universcience en partenariat avec la Fondation L’Oréal , R&D Vision a développé un vidéo microscope intégrant une caméra couleur numérique, une optique macroscopique, un éclairage LED sur mesure et un logiciel interfacé avec une présentation visuelle et sonore dans plusieurs langues.
Installé aux commandes d’un drôle de fauteuil doté d’un appuie-tête intégrant le vidéo-microscope, chaque visiteur peut explorer ses propres cheveux, grossis 1000 fois ! Relayée sur écran, cette image totalement inhabituelle, permet de distinguer l’état de surface du cheveu et d’y voir de surprenantes différences : d’un cheveu à l’autre la couleur et le diamètre varient, des traces de produit peuvent apparaitre…Cette exposition est visible jusqu’au 26 aout 2012 au palais de la découverte.

Imagerie de fluorescence de poissons zèbres

R&D Vision collabore avec l’ICM sur différents systèmes d’acquisition et d’analyse d’images sur des poissons zèbres.
Les études portent sur l’analyse comportementale (via vidéo rapide direct to disk) et sur la fluorescence des poissons. Pour cette application, un système d’imagerie scientifique bas niveau de lumière a récemment été installé.
Construit autour d’HIRIS, il intègre une caméra haute résolution et haute sensibilité.
Quant aux résultats, les images parlent d’elles-mêmes…

Système d’acquisition d’images synchronisé avec un GPS et un odomètre

R&D Vision a développé un système d’acquisition d’images et de données embarqué dans un véhicule pour la réalisation de relevés de la signalisation routière.
Une caméra compacte synchronisée avec l’odomètre du véhicule et une antenne GPS permettent le déclenchement et l’enregistrement des images en fonction de la distance parcourue. La compression des données à la volée permet d’assurer des campagnes de plus de 5000km sans interruption.
Basée sur un cœur HIRIS, l’application est simple d’utilisation et dédiée au système.
Le dépouillement des données est utilisé pour la réalisation de cartographies et le contrôle de la signalétique des routes.

500 millions d’images par seconde avec le CameraTool

Le mode « Virtual Camera » a été créé dans le CameraTool pour le contrôle d’un système intégrant 4 caméras PI-MAX3 (Roper Scientific).
Le système piloté par le CameraTool intègre un dispositif optique pour visualiser simultanément la même scène sur 4 caméras. En décalant temporellement la prise d’image de chaque caméra, 4 images successives sont enregistrées avec des temps inter-image pouvant descendre jusqu’à 2ns.
L’acquisition des images est réalisée par HIRIS. Le mode « Virtual Caméra » permet ainsi de créer un matériel virtuel composé de plusieurs caméras et de le contrôler de manière simple et intuitive.

Outils d’acquisition d’images pour les mesures PIV volumétriques

R&D Vision propose un outil de contrôle facilitant la mise en place d’expériences PIV volumétrique (3D3C) avec un parc hétérogène de matériels.
Une interface homme-machine simplifie le contrôle des différents composants du système PIV : paramétrage des caméras, synchronisation de l’acquisition des images et pilotage du déplacement de la tranche laser.
Cet outil interagit avec HIRIS et l'application pilotant le boitier EG pour utiliser les fonctionnalités de chaque logiciel.
Les données informatives des essais sont reportées dans un fichier XML.
Utilisé avec succès dans le cadre de mesures sur la dynamique d’écoulements de fluides, cet outil logiciel ouvert et évolutif permet l’intégration de différents modèles de caméras ainsi que de composants additionnels (automates de déplacements...) selon les besoins des utilisateurs.

Monitoring vidéo pour suivi d’essais

R&D Vision a développé un système sur mesure pour D2T pour l’acquisition et l’analyse d’images pour le suivi d’essais d’explosions.
Ce système intègre 6 caméras synchronisées sur une horloge atomique (DCF77) dont 4 caméras de surveillance (Ethernet) et 2 caméras rapides (4000 images/sec), le pilotage de zooms motorisés et de platines de translation.
Le système gère le paramétrage des caméras et de l’essai, l’acquisition Direct to Disk sans compression ni perte d’images, l’affichage sur plusieurs écrans situés dans différents bâtiments ainsi que le backup automatique sur une autre station de travail.

Acquisition d'images pour la reconstruction 3D d'objets déformables en mouvement

Nous avons développé un système d'acquisition d'images multicaméras pour l'étude d'objets déformables en mouvement.
Le banc suit la trajectoire et la déformation de l'échantillon selon 5 angles de vue différents. La prise d'images est synchronisée pour reconstruire la séquence en 3D.
En translation et en rotation, le robot génère des mouvements paramétrables complexes. Le système est capable d'enregistrer plusieurs secondes de mouvement à 200 images/sec pour décomposer le mouvement et la déformation de l'objet.

Système embarqué pour l'acquisition d'images et de données dans un véhicule

Réalisé pour le suivi d'essai sur voitures, R&D Vision a mis au point un enregistreur numérique de vidéo rapide embarqué.
Le système est équipé de 2 caméras compactes pouvant être placées n'importe où dans le véhicule. Une antenne GPS, une carte d'acquisition de signaux analogiques et un convertisseur bus CAN sont utilisés pour associer la prise d'images avec les données provenant des capteurs analogiques et numériques de la voiture. L'acquisition des images et des données est entièrement synchronisée.
Des événements sont générés par l'utilisateur pour le déclenchement de l'acquisition ou pour repérer des éléments particuliers pendant l'essai et apporter une meilleure compréhension des phénomènes lors de la relecture des séquences.
Le système embarqué est placé dans un caisson antivibration afin d'assurer la pérennité du matériel électronique dans un environnement critique.

Système Microfluidique et mesures dimensionnelles en temps réel

Parmi ses systèmes pour la microfluidique, R&D Vision propose une solution complète haute cadence de mesures dimensionnelles sur des gouttes.
L'ensemble intègre une caméra rapide à 200i/s et est développé autour d'HIRIS et de son module de traitement d'images. Après calibration du système, des mesures (diamètres, vitesse,…) sont réalisées en temps réel.
Le module de traitement d'images pour HIRIS est aussi ouvert à la programmation. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs traitements spécifiques.

Système d’acquisition d’images embarqué pour le survol de villes

R&D Vision a développé un système d’acquisition d’images embarqué dans un hélicoptère pour la réalisation de campagnes de mesures des déperditions thermiques (sols, bâtiments).
Les mesures thermiques (caméra IR) sont couplées à une caméra numérique couleur synchronisée à un GPS pour l’enregistrement géo positionné des images. L’imagerie visible est utilisée pour simplifier la lecture des cartographies IR.
Une version nocturne a été validée pour cartographier la pollution lumineuse et identifier les économies d’énergie possibles en optimisant le réseau d’éclairage urbain.

Suivi d’essai de bruleurs dans une chambre à combustion

R&D Vision a développé un enregistreur numérique d’images pour suivre des essais réalisés dans une chambre de combustion.
Plusieurs caméras analogiques sont simultanément enregistrées sur la station d’acquisition.
Le logiciel diffuse le flux d’images sur l’interface utilisateur et sur des écrans de contrôle (TV plasma).
Des calculs statistiques (moyennes et fluctuations) sont réalisés en temps réel et affichés pour visualiser l’évolution de l’essai et l’impacte des changements de réglages.

Contrôle de l’interaction homme /avionique dans un simulateur de vol

R&D Vision a développé un enregistreur numérique d’images utilisé pour le suivi de campagne d’essais dans un simulateur de vol.
Le système intègre plusieurs caméras numériques couleurs de différentes marques et types, positionnées dans le simulateur de vol. L’enregistrement est réalisé en continu sans perte d’image ni compression.
Le logiciel diffuse en temps réel le flux d’images enregistré sur des écrans déportés en salle de contrôle. Une interface permet de déclencher des snapshot photo et vidéos.
Le système est autonome et en fonctionnement sur plusieurs jours.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com