ENG
/
DE
2019

Voir à travers la matière et sans contact

Proposer des solutions de Contrôle Non Destructif complètes clefs en main

Avec 18 ans d’expérience dans le développement de solutions intégrant le diagnostic optique, R&D Vision a identifié la pertinence d’innover pour voir à travers la matière et sans contact.

Afin de proposer des solutions de Contrôle Non Destructif complètes clefs en main, R&D Vision investit dans les technologies Térahertz qui profitent d’une forte évolution technologique ces dernières années et proposent une alternative non-ionisante et portable aux rayons X.

Plus de 250k€ d’investissements de matériels ont été réalisés pour construire une plateforme de R&D dédiée à l’imagerie Térahertz et à l’imagerie multispectrale au sein de la Cité de la Photonique à Pessac (33).

L’équipe composée de docteurs dispose de plusieurs sources continues et modulées (Terasense, VDI) de 75GHz à 300GHz et de 60mW à 600mW, d’optiques (miroirs paraboliques et lentilles sur-mesure) et d’équipement de métrologie (puissance-mètre Térahertz calibré).

En fonction des problématiques, R&D Vision considère et évalue les performances des différentes technologies de capteurs disponibles sur le marché :

Dans le cadre du projet ATHERMO (FUI 23), R&D Vision a réalisé une mécanique sur-mesure pour l’intégration de la technologie de thermoconversion (WO 2010112730 A1), qui convertit le rayonnement Térahertz en rayonnement Thermique. Cette technologie innovante est couplée à une caméra infrarouge refroidie haute sensibilité (FLIR). Les capteurs à base de semi-conducteur sont également évalués pour comparaison.

Dans le cadre du projet SAPHyR*, R&D Vision a investi dans plusieurs radars basés sur la technologie FMCW (Radar à onde continue modulée en fréquence, dynamique 40dB, cadence 1kHz) qui a été qualifiée par le projet Européen DOTNAC pour le Contrôle Non Destructif de pièces composites.

R&D Vision travaille en collaboration avec l’équipe de Patrick Mounaix, expert en imagerie Térahertz, au laboratoire IMS.

En partenariat avec le laboratoire IMS, R&D Vision présentera au SIAE 2019 – Le Bourget une plateforme mobile couplant imagerie 3D, visible et tomographie Térahertz.

* SAPHyR : Système aéronautique photonique hyperfréquence en région.

#CND #terahertz #terasense #VDI #ATHERMO # FLIR #SAPHyR #FMCW #DOTNAC #Labo_IMS