ENG
/
DE
2015

Analyse de comportements de Zebrafish

Collaboration à long terme avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

2015
Analyse de comportements de Zebrafish
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE ÉPINIÈRE
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ICM dans le domaine de l’optogénétique, nous développons un système d’acquisition et d’analyse d’images pour étudier le comportement de larves de poisson zèbre (Zebrafish).

Plusieurs configurations expérimentales sont mises en place par l’ICM. Ces cas tests permettent d’évaluer l’adéquation de nos outils (HIRIS, CameraTool, IOTool) pour répondre aux besoins variés des expériences.Une architecture hardware et des algorithmes de traitement d‘images ont été développés pour répondre de manière optimale aux contraintes induites par ce type d’expériences. 

En particulier la gestion d’un très grand flux de données compte tenu de la résolution et de la cadence d’images (>500 i/s) nécessaire pour une différenciation des comportements et des statistiques robustes. 

Nous investissons sur cette nouvelle discipline (Optogénétique) car après plus de 16 ans de réalisations de systèmes de diagnostic optique nous avons l’expertise et des solutions pour répondre à une science qui intègre éclairage, synchronisation, acquisition et traitements d’images avancés. Dans cet optique nous avons participé à une table ronde organisée par l’ICM et réunissant de nombreux acteurs de ce domaine au niveau international.